Installer soi-même un portail

Oui, mais sous conditions !

La question venant à l’esprit avant ou après l’achat d’un portail est : peut-on l’installer nous-même ou doit-on faire appel à un professionnel ?

Faire le choix d’une installation par soi-même suppose alors 2 conditions !

1. Etre un bon bricoleur

Si vous êtes un bon bricoleur, nulle difficulté vous ne surmonterez car installer un portail ne nécessite en général aucune complexité particulière, sinon de la rigueur et de la précision. De plus, les notices sont pratiquement toujours bien réalisées et les techniques assez simples à effectuer.

Afin de faciliter d’autant plus l’installation, nombreux sont ceux faisant appel à des amis, notamment si le portail est de grande taille ou si des travaux au sol sont à prévoir (fondation à creuser…).

Techniquement, pour un portail standard de 1,50 m x 3 m par exemple, deux week-ends devraient suffire à l’installation, en comptant les fondations, la mise en place, l’élévation des montants et la pose.

 

[wc_box color=”info” text_align=”left”]

Le plus délicat dans une installation est la pose des montants du portail, se caractérisant le plus souvent par des tubes en acier, des piquets de ferraille ou des piliers en pierres ou autres matériaux. En effet, la difficulté peut survenir du fait de la forme de la clôture ou de la pose des poteaux ou plaques de béton. Le cas échéant, ne pas hésiter à faire appel à un maçon, sauf si vous êtes aguerri à ce genre de travaux.

 

[/wc_box]

 

Quant à l’automatisation du portail, il faut prévoir au minimum une bonne demi-journée. Par contre, des compétences certaines sont nécessitées.

2. Portail dit standard

Dans ce cas, vous n’aurez aucune difficulté particulière lors de l’installation.

Mais que veut-on dire par “standard” ?

Ce sont des caractéristiques que l’on retrouve souvent de par les dimensions et les formes des portails :

– des hauteurs de 1,20 m à 4 m

– des largeurs de 1 m à 4 m voire 5 m

– toutes sortes de formes : rectangulaires, incurvées, courbées, en “chapeau de gendarme” à l’endroit ou à l’envers, etc.

– divers matériaux comme le fer, l’alu, le PVC, le bois…

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici