Devis, Prix, Tarif
En 3 clics

Comment installer un portail coulissant avec moteur ?

Comment installer un portail coulissant avec moteur ? thumbnail

Encombrement réduit, nombreux modèles disponibles, le portail coulissant séduit par sa simplicité de mise en œuvre et le gain de place qu’il procure. Le portail coulissant c’est aussi jouer sur l’élégance et la technologie en y intégrant une motorisation.

Comment poser un portail coulissant ?

L’installation d’un portail vous-même est un moyen rentable d’obtenir l’entrée que vous souhaitez, créant ainsi une confidentialité et une sécurité.

Planification et sélection de votre portail

Chaque entrée est différente, alors prenez le temps de planifier le type et la taille de la porte de votre espace. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour atteindre la taille d’ouverture souhaitée et un écoulement de piste adéquat lorsque la porte est ouverte.

Si vous automatisez votre portail, le portail doit être plus long de 300 mm que la largeur d’ouverture pour permettre au moteur de fonctionner. Si vous n’avez pas d’espace pour un portail coulissant, pensez à utiliser un portail battant.

La préparation de la pose

Il est important que vous ayez une surface appropriée pour que votre portail coulissant puisse rouler. La surface doit être droite et cohérente, à la fois pour la largeur d’ouverture et le ruissellement lorsque le portail est ouvert. Il n’est pas indispensable d’être plat si la pente est constante sur toute la longueur de la piste.

Si vous n’avez pas de poteaux en place ou si vous avez besoin d’un poteau supplémentaire pour une porte piétonne, assurez-vous d’installer tous les poteaux conformément à votre clôture et de creuser une fondation profonde. Les poteaux de porte mal installés représentent la majorité des problèmes de porte.

Pour avoir plus de renseignements, ne paniquiez pas à visiter notre guide de bricolage.

Fixez les rails

Pour fixer le rail, percez des trous dans le béton et utilisez des vis à béton. Commencez avec quelques vis dans chaque longueur pour fixer en position et testez le roulement des portes correctement avant de serrer toutes les vis.

Posez la porte

Posez la porte à plat sur le sol sur quelque chose de doux. Mesurez l’emplacement de vos 2 roues à fixer, généralement à 25% de l’extrémité de votre portail. Après avoir pré-percé les trous, fixez vos roues à la porte avec des vis métalliques.

Vous pouvez utiliser la roue trapèze standard. Pour un profil plus bas, une roue semi-encastrée peut être utilisée pour rapprocher le portail du sol.

Installez le support de guidage

Une fois la piste de roue positionnée, vous pouvez installer le support de guidage au-dessus du portail. Positionné sur le poteau derrière le moteur, ce support empêche le portail de tomber et le guide à gauche et à droite.

Cela chevauchera le haut de la porte, il y a une certaine possibilité de réglage dans ce support pour tenir compte de la distance de votre porte par rapport à la clôture. Fixez solidement le support au poteau.

Installez le capteur de porte et le bouchon

Lorsque le portail est complètement ouvert, installez votre bouchon de portail. Celui-ci peut être installé au sol ou sur un poteau de clôture. Ceci est important du point de vue de la sécurité, pour éviter que le portail ne s’échappe de la piste de roue ou du support de guidage.

Le portail va maintenant rouler librement d’avant en arrière le long du rail, rester droit à partir du support de guidage et avoir une position ouverte et fermée définie avec le capteur et le bouchon du portail.

Pensez à automatiser votre portail

Si vous choisissez d’automatiser votre portail, ce que je recommande fortement,  il y a quelques étapes supplémentaires.

Vous devez d’abord choisir entre l’alimentation secteur ou l’énergie solaire. Si vous optez pour l’alimentation secteur, vous devrez disposer d’une alimentation électrique à l’emplacement de votre moteur. Lorsque cela est trop difficile ou trop cher, l’énergie solaire peut être une meilleure option.

Le bloc moteur devra être situé au sol sous le support de guidage. Fixé dans et assis sur une surface de béton de niveau.

La crémaillère doit être fixée à la porte à une hauteur où elle se trouve sur l’engrenage du moteur. Avant de fixer le rack au portail, assurez-vous qu’il roule en douceur et à la bonne hauteur. Fixez le rack à chaque extrémité. Vérifiez que le rack roule en douceur sur le moteur, ajustez la hauteur si nécessaire, puis fixez toutes les vis.

Vous devrez peut-être couper la dernière longueur de rack pour l’adapter à la taille de votre portail.

Pour la dernière étape d’alimentation et de raccordement électrique du moteur, je vous conseille d’appeler un électricien professionnel pour ne pas avoir des dégâts

Enfin… 

Sortez la télécommande et ouvrez, fermez, ouvrez, fermez… Si tout est bon, vous êtes en sécurité.

Comments are closed.



Recherche

Des artisans installateurs et réparateurs de portails à votre service.

Des experts pour l’installation et la réparation de portail partout en France

Nous sommes un service de mise en relation entre consommateurs et artisan électricien. Nous pourrons vous mettre en relation avec le réseau le plus dense de spécialistes des portails.

Articles récents


Powered by Portail-electrique.net