Décider d’automatiser les équipements de la maison tel qu’un portail représente un grand changement dans votre vie. Cela signifie que vous avez opté pour la facilité et la simplicité. C’est un autre motif de casse-tête pour vous ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.
Pourquoi motoriser son portail ?
La motorisation ou l’automatisation du portail, comme tout autre élément clé de la maison, entre dans le cadre de la domotique. Loin d’être une simple tendance actuelle, il s’agit d’une vraie nécessité, plus particulièrement en saison froide pour les portails. Quand il fait très froid, sortir de la voiture pour ouvrir et fermer le portail semble être un vrai calvaire pour la plupart des gens. Même si vous êtes content de rentrer de votre travail le soir, vous rechignez à sortir de votre véhicule pour ne pas prendre une bonne douche froide sous la pluie ou encore vous geler sous la neige. C’est dans ces cas là qu’on trouve essentielle la présence d’une télécommande pour le portail. (cf: prix portail electrique)
Quel genre de motorisation choisir ?
Tous les types de portails présents sur le marché peuvent recevoir des moteurs pour les rendre automatiques. Que votre portail soit coulissant avec rail ou autoportant ou encore battant, il peut parfaitement bien être mécanisé. Généralement, les moteurs utilisés sont hydrauliques, électromécaniques avec un système à 1 ou 2 bras. Ils se fixent au mur, au poteau ou directement aux vantaux. Si vous voulez les garder cacher, il faut procéder à un petit chantier de terrassement et de maçonnerie pour les enterrer. Le matériau du portail détermine le genre de motorisation à privilégier.
Bien choisir son équipement pour l’automatisation du portail
Le marché offre un large panel de moteurs possibles et d’énergies possibles pour l’automatisation de votre portail. Celui-ci peut aussi bien marcher avec du courant électrique ou de l’énergie solaire. Par ailleurs, ils fonctionnent différemment, selon qu’ils soient à bras, à vérin, à roue ou encore enterré.
Certains modèles disposent d’options intéressantes, comme les lampes de courtoisie. Celles-ci servent à avertir les autres usagers qu’un autre automobiliste est en train d’entrer ou de sortir par le portail. Les lampes de circulation sont particulièrement utiles la nuit.
Recourir à un professionnel pour l’installation
Certains kits de portail systématique peuvent être posés par les particuliers. Toutefois, pour obtenir la performance attendue et une installation aux normes, il est préférable de contacter un professionnel. Les travaux requis pour l’installation durent moins d’une journée en règle générale. Monter un automatisme visible est encore plus rapide, moins de 5 heures. Selon la taille du chantier à faire, la configuration des lieux, l’état du portail à appareiller et la proximité des raccords électriques constituent les principaux critères d’évaluation du devis final.