L’installation d’un automatisme de portail maison, pour une facilité d’utilisation
Devoir ouvrir et fermer son portail à plusieurs reprises dans la journée s’avère sans doute très astreignant, surtout par temps de froid ou de pluie. La mise en place d’un portail électrique peut constituer l’alternative à choisir pour remédier à ce désagrément. A ce jour, il existe différents types de motorisations de portails pouvant s’adapter à tout type d’ouvertures, que ce soit des portails coulissants ou des portails à battants. De plus, ceux-là sont très faciles à mettre en place.
Les différents types de motorisations de portail
Il existe plusieurs dispositifs de motorisation pour l’installation portail électronique. Parmi ceux-ci figure la motorisation pour portails coulissants. Cette dernière est généralement commercialisée sous forme de kit complet. Mais parfois, il vaut mieux se procurer chaque élément séparément. Le dispositif est notamment composé d’un bloc moteur électrique, équipé d’un réducteur de vitesse, d’un récepteur radio, de crémaillères et de télécommandes. Il faut savoir que le choix de ce dispositif doit se faire en fonction de sa fréquence d’utilisation ; mais aussi et tout particulièrement en fonction du poids du portail électrique. Pour un portail maison, il est également possible d’opter pour la motorisation pour portail à battants. Ce type de motorisation est aussi vendu en kit. Il est formé par deux vérins électromécaniques, fixés sur les battants du portail. Le système est également composé d’un récepteur radio, d’un boitier électronique et de deux télécommandes. Le choix de ce système de motorisation doit se faire en fonction du poids de chaque battant et de sa longueur.
L’installation de la motorisation du portail maison
Pour la mise en place de la motorisation du portail électrique, certaines étapes sont à suivre. Pour son installation sur le portail coulissant, la première tâche est de concevoir un support en béton pour accueillir le moteur mais aussi des excavations pour la mise en terre du câblage électrique. Il faudra ensuite placer le moteur sur sa base, de sorte que le pignon frôle le portail. La crémaillère sera par la suite placée sur le moteur et son horizontalité doit être ajustée. Une fois le tout mis en place, il faudra réaliser quelques tentatives de fermeture et d’ouverture jusqu’à ce que le dispositif fonctionne correctement. L’installation s’achève par les branchements électriques. Quant à l’installation de la motorisation de portail maison à battants, il faut commencer par fixer les vérins sur des piliers puis placer les équerres et les visser sur le battant. De même qu’avec le portail coulissant, il sera nécessaire de réaliser des excavations pour les câbles mais aussi de faire quelques essais afin de vérifier que le dispositif fonctionne correctement.
L’utilité des options supplémentaires des portails électriques
Dans certains cas, le portail maison automatique est accompagné de certains accessoires qui le rendent plus pratique. La télécommande est notamment utile pour ne pas avoir à sortir du véhicule à chaque passage au portail. Elle permet donc d’ouvrir et de ferme le portail à distance. Une lampe peut également s’avérer utile car elle permettrait de signaler qu’il faudrait ouvrir le portail. Il en est de même pour l’alarme intégrer permettant de sécuriser le portail et la maison.
Enfin, il est à savoir que chaque type de portail électrique détient un prix distinct. Dans tous les cas, le tarif portail électrique s’élevant à moins de 500 euros est déconseillé. Et pour l’installation du dispositif, mieux vaut faire appel à des artisans professionnels. Pour connaître leur tarif, il suffit de demander un devis gratuit. Pour ce faire, il n’y a qu’à remplir le formulaire disponible sur le site.