[wc_highlight color= »red »]Comparatif des principaux matériaux[/wc_highlight]
Avant de faire le bon choix d’un modèle de portail, il faut se poser les bonnes questions quant à l’utilisation que vous en ferez et sa nécessité réelle : est-ce pour protéger ou fermer un espace, est-ce pour une entrée garage ou un parking, ou est-ce simplement pour former un ensemble décoratif ?
Mais ce ne sont pas les seules questions à se poser !
Choix des matériaux
Vous devez prendre en compte divers critères auxquels on ne pense pas forcément : l’environnement, le climat et bien sûr le coût, tant les tarifs des portails sont variés et notamment par le choix du matériau !
Le choix du matériau est donc un critère important car il détermine non seulement le temps que vous passerez à l’entretien, mais également le style qui s’en dégage.
Comparatif des matériaux
C’est à vous de trouver la meilleure solution possible, tout en sachant que les divers matériaux ont chacun des avantages et des inconvénients.
– Le PVC est le moins cher du marché, ne nécessite aucun entretien et son installation est facile, pour un peu que vous soyez un bon bricoleur. Mais son esthétique est commune voire banale, sauf s’il est peint, et il se déforme rapidement si le modèle est d’entrée de gamme. Optez alors pour un portail en PVC muni d’une armature renforcée en acier ou en fer.
– L’aluminium ne nécessite aucun entretien, possède de nombreuses couleurs et ses finitions donnent un rendu agréable. De plus, il est 100% recyclable. Mais il est plus fragile que le fer et se déforme ou se bosselle au moindre coup porté. Son coût est plus élevé que le bois ou le PVC. Ce qui est très en vogue actuellement : l’aluminium soudé, qui donne au portail un aspect fer forgé fort bien réalisé.
– Le bois est écologique, esthétique et bon marché mais il nécessite un entretien annuel de couches de lasure.
– Le fer forgé est un matériau de tradition robuste et son prix est des plus raisonnable pour une acquisition d’un portail de série, le “sur mesure” étant plus onéreux.