Devis, Prix, Tarif
En 3 clics

La sécurité du portail

Il existe une norme de sécurité pour les portails et les portes de garage automatiques. Cela était régi par la NF ou norme française 25-362 précédemment. À l’heure actuelle, c’est la norme européenne EN 13241-1 qui est en vigueur avec une obligation de résultat stricte.

Les règles de sécurité à respecter

La norme européenne EN 13241-1 implique le respect de plusieurs règles sur le matériel utilisé. Concernant le système d’automatisation, tous les matériels employés doivent disposer du marquage CE. Cette indication souligne leur conformité à la norme européenne. L’ensemble du matériel doit également subir une série de tests pour mesurer leur résistance à l’écrasement, au pincement, au cisaillement et au coincement. Le poseur est tenu de le faire avec des outils certifiés.
Il est probable que vous deviez installer des cellules photoélectriques après ces tests pour la détection de personne ou d’objet sur l’accès au portail. À l’issu de cette étude, vous pouvez être contraint de mettre un feu clignotant à l’extérieur, menant au trottoir. Cela avertira les passants de l’ouverture ou la fermeture systématique du portail. Pour confirmer la bonne marche de l’installation, il faut posséder un carnet d’entretien, un certificat d’essais et un certificat CE.(voir: sécurité portail)

Les accessoires de sécurité du portail

Le portail automatique est susceptible d’être muni de plusieurs accessoires renforçants la sécurité :
— le feu clignotant : son rôle est de signaler le mouvement du portail,
— la batterie de secours : il permet de continuer à actionner le portail même en cas de panne de courant,
— le déverrouillage extérieur : avec lui, vous pouvez toujours activer manuellement l’ouverture et la fermeture du portail,
— les cellules photoélectriques : c’est un détecteur de mouvement à mettre en face à face pour vérifier si la voie est libre,
— le miroir : donne de la visibilité sur la rue pour les manœuvres,
— l’éclairage : éclaire la partie de débattement du portail ou son ouverture.

La sécurité du portail, à quel prix ?

Les cellules photoélectriques coûtent 35 euros pour l’entrée de gamme. Son prix peut grimper jusqu’à 200 euros pour le haut de gamme. Il en va de même pour le miroir que vous pouvez facilement trouver à 30 jusqu’à 200 euros. Pour la batterie de secours, comptez moins de 100 jusqu’à 49 euros. L’éclairage coûte en moyenne 80 euros, tandis que le feu clignotant vaut entre 24 et 70 euros. Il faut payer 55 euros environ pour le déverrouillage.

L’installer soi-même, bonne ou mauvaise idée ?

L’installation du portail et sa sécurisation par soi-même ne sont pas une si bonne idée que cela parait. Effectivement, il s’agit d’un excellent moyen d’économiser de l’argent, car vous n’avez pas besoin d’engager des professionnels. Pourtant, même si vous êtes un très bon bricoleur, vous ne pouvez pas garantir la rigueur et la précision de l’installation. L’intervention du professionnel assurera sa fiabilité et durabilité.

en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Automatisme_de_portail

Comments are closed.



Recherche

Des artisans installateurs et réparateurs de portails à votre service.

Des experts pour l’installation et la réparation de portail partout en France

Nous sommes un service de mise en relation entre consommateurs et artisan électricien. Nous pourrons vous mettre en relation avec le réseau le plus dense de spécialistes des portails.

Articles récents


Powered by Portail-electrique.net