Devis, Prix, Tarif
En 3 clics

L’entretien d’un portail electrique

Le portail automatique a besoin d’un entretien rigoureux et régulier comme tout autre type de portails. Son entretien garantit son bon fonctionnement ainsi que la sécurité des usagers. Faisons le point sur ce sujet.

Un entretien obligatoire

Le portail automatique servant à l’entrée et la sortie d’un établissement professionnel est soumis à une obligation d’entretien. Il en est de même pour les logements collectifs. Cette obligation est clairement mentionnée dans l’article R 125 5 du Code de la construction et de l’habitation. Cette obligation ne concerne pas, cependant, les particuliers. Il est quand même conseillé d’entretenir son portail pour garantir sa fonctionnalité et le préserver beaucoup plus longtemps. L’entretien proprement dit peut être effectué par le propriétaire lui-même ou un professionnel. À noter qu’il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un spécialiste pour jouir de son savoir-faire et de son expérience.

La maintenance selon le matériau choisi

Le matériau de fabrication choisi définit largement la technique à utiliser pour entretenir la clôture ou le portail.
— Le portail en aluminium s’entretient facilement. Pour ce faire, munissez-vous d’une éponge et de l’eau savonneuse pour le nettoyer, suivi d’un rinçage à l’eau propre et d’un essuyage à l’aide d’une peau de chamois.
— Une clôture en fer a besoin de deux couches d’antirouille tous les deux ans.
— Pour éviter la décoloration naturelle du bois, il faut appliquer deux couches de lasure sur la clôture. Optez pour une couleur plus foncée pour ne pas refaire cette opération trop souvent.
— Les portails en PVC nécessitent simplement un nettoyage fréquent à l’eau savonneuse pour enlever les salissures.

Qu’est-ce qu’un contrat de maintenance ?

Les propriétaires de portail automatique sont contraints de l’entretenir. Il en est de même pour les détenteurs de portes de garage automatiques. Sans un contrôle régulier, cet équipement risque de présenter une défaillance relativement grave qui peut causer des accidents. Afin de mieux prévoir ce genre d’éventualité, il est préférable de souscrire un contrat de maintenance avec un professionnel qualifié. De nombreux poseurs de portails et de clôtures le proposent. Il s’agit d’un engagement signé par le spécialiste l’obligeant à intervenir à intervalle régulier chez vous pour assurer l’entretien de votre portail. Le tarif se négocie en fonction des actions à faire et du nombre de portails à entretenir. Cela oscille entre 150 et 350 euros annuel. (voir: entretien portail electrique)

Qu’est-ce qui est conclu dans le contrat de maintenance ?

Le contrat de maintenance implique plusieurs obligations du spécialiste responsable. Il est tenu de visiter deux fois par an le portail motorisé. Il effectue le graissage, le nettoyage et le réglage du système d’automatisation de celui-ci. Il procède aussi à la réparation de ce matériel. Il n’oublie pas le remplacement des parties défectueuses ou abîmées de ses organes électroniques, électriques et mécaniques. Le contrat intègre normalement les frais de déplacement et le coût de la main-d’oeuvre. Cependant, le prix des pièces de rechange est en sus. Il contrôle, de surcroît, la performance du portail et son état de marche.

One Response so far.

  1. […] Entretien portail electrique – Portail électrique | Portail Electrique. Le portail automatique a besoin d’un entretien rigoureux et régulier comme tout autre type de portails. […]



Recherche

Des artisans installateurs et réparateurs de portails à votre service.

Des experts pour l’installation et la réparation de portail partout en France

Nous sommes un service de mise en relation entre consommateurs et artisan électricien. Nous pourrons vous mettre en relation avec le réseau le plus dense de spécialistes des portails.

Articles récents


Powered by Portail-electrique.net